2016-01-29

Many things - Plusieurs choses

I mentioned it in my last post, but in case you missed it - I found a room! It's a bit further away than I would have liked - I'll have to take the bus. But it's a very nice new house with a good kitchen, my own bathroom - and it's a big room.

This Wednesday, we saw Cyril Pahinui at Kani Ka Pila Grille. Traditional hawaiian slack key, we got a table to the side, ordered mai tais and pupus (appetizers). The food was good, the drinks were strong enough, the music was amazing. All and all a wonderful evening!

I finally played a piece with the ensemble. It wasn't perfect, but it's a start. We worked a bit on Yodan Uchi and, in many ways, it's a lot easier to join a new group with new pieces, rather than try undoing all your previous conditioning with pieces you alread know. The music is the same, but the timing of the movements is all different. It will take a while to switch things!

More observations about O'ahu.

Funny how you can move around the island and see the sun setting over the sea from... well... a lot of places! You can see it from Waikiki, at the extreme South of the island, of course, it's famous for that. But move to the North Shore and you'll still see it (a bit to the side). Of course, if you look at a map, the North Shore is actually the North-West shore, so it's not a weird thing of physics. But still, it makes you feel as if the island loops back on itself.

The sand here is soft. Even close to the water line, where on other beaches I remember being able to walk on almost-hard sand, here there is never a stable surface. The sand is soft everywhere we've been so far.

At restaurants, if you have a reservation, you'll still have to wait. With or without a reservation, you'll never wait as long as they say you will: they will tell you the wait is 45 minutes, but call you after 20; or they'll tell you 15, and it will take 3.

The coffee is good everywhere. Order a pot of regular black coffee at a cheap restaurant, it will still be at least decent coffee, and probably what any Montrealer would call good. Then, at some places, they've got this great coffee and all they give you to go with it is Coffee Mate...

I know I've been writing a lot of words and I haven't shown you much of what I've seen. I promise this won't always be a words-only blog. My parents are leaving in less than a week and I expect to spend quite a bit more time at home once they're gone. I promise I'll post pictures!
Je l'ai mentionné dans mon dernier message, mais a cas où vous l'auriez manqué... j'ai trouvé une chambre! C'est un peu plus loin que j'aurais aimé, je vais devoir prendre l'autobus. Mais c'est une très belle maison neuve avec une grande cuisine et ma propre salle de bain, et la chambre est grande.

Ce mercredi, nous avons vu Cyril Pahinui au Kani Ka Pila Grille. C'est du "slack key" traditionnel hawaïen. Nous avons eu une table sur le côté, nous avons commandé des mai tai et des pupu (entrées). La nourriture était bonne, les drinks étaient assez forts et la musique était exceptionnelle. Nous avons passé une très belle soirée!

J'ai finalement joué une pièce avec l'ensemble. Ce n'était pas parfait, mais c'est un début. Nous avons aussi travaillé un peu Yodan Uchi et, pour plusieurs raisons, c'est bien plus facile de se joindre à un nouveau groupe avec des pièces qu'on ne connait pas déjà, plutôt qu'essayer de défaire tout ce qu'on a appris dans les pièces qu'on sait jouer. La musique est la même, mais le timing des mouvements est complètement différent. Ça prendra un bout de temps pour réapprendre!

D'autres observations sur O'ahu.

C'est étrange de se déplacer autour de l'île et de voir le soleil se coucher sur la mer d'un peu partout! On le voit de Waikiki, bien sûr, à l'extrême Sud de l'île, ses couchers de soleil sont célèbres. Mais sur la côte Nord, on le voit aussi (un peu de côté). Bien sûr, quand on regarde une carte, on se rend bien compte que la côte Nord est en fait la côte Nord-Ouest, alors ce n'est pas un phénomène physique exceptionnel. Mais ça donne quand même l'impression que l'île tourne en boucle sur elle-même.

Le sable est mou. Même proche de l'eau, où sur d'autres plages je me rappelle avoir marché sur du sable presque dur, ici ce n'est jamais une surface stable. Le sable est mou partout où nous sommes allés jusqu'à maintenant.

Dans les restaurants, même avec une réservation, il faut attendre. Avec ou sans réservation, on n'attend jamais aussi longtemps que prévu: on se fait dire 45 minutes, on en attend 20; on se fait dire 13, et ça en prend 3.

Le café est bon partout. Même un pot de café noir ordinaire à un restaurant bon marché est toujours décent, et probablement ce que n'importe quel Montréalais appellerait du bon café. À certains endroits, ils nous offrent de l'excellent café, mais tout ce qu'ils ont pour mettre dedans c'est du Coffe Mate...

Je sais que j'ai écrit beaucoup de mots et que je ne vous ai pas montré grand-chose de ce que j'ai vu. Je vous promets que ça ne sera pas toujours un blogue seulement écrit. Mes parents partent dans moins d'une semaine et je m'attends à pouvoir passer plus de temps à la maison quand ils seront partis. Je promets que je vais mettre des photos!

No comments:

Post a Comment