2016-02-07

Exploring - Exploration

Wednesday, moved in with new housemates. We somehow found enough space in the freezer and fridge for all my stuff. My parents stashed their suitcases in my room, and we spent their last day in Waikiki, walking along the sea, having a late lunch on the beach and early dinner downtown.

Thusday was a regular day. The door is usually left open here when someone is home, it's nice to work on the computer in the breeze. The cat comes in a few times a day to beg for food. Otherwise, it's really quiet here. I took the bus for the first time to go to taiko. Quite an ordinary bus ride. Buses run on Hawaiian time - which is, 5 to 10 minutes late (kinda seems like I was made to live here, doesn't it? ;-) We practiced for a performance on Saturday morning, for the Chinese New Year. They put us on percussions, Sam (the other student) and me - but playing percussions on a piece you don't really know really isn't easy! Also... I need to get some shaker skills. We were just making noise, then Kenny Endo picked up a shaker, and... music! (And I doubt he's an expert shaker, it's probably not his specialty. but the difference was striking.)

Friday, my landlord and housemates threw a small dinner party for me. Salmon with pesto and capers cooked on the grill, asparagus with bacon, salad, and risotto (with a lot of cheese), all made by the two guys I live with. Seriously, I couldn't have done better in the kitchen department.

Saturday morning we had the performance. I walked to the Endos' place - nice thing about living in Kahala, I'm just 20 minutes away. It was raining a bit. I didn't quite have all the right clothes and equipment yet, but I think I looked decent once in costume. I tried very hard to look like I knew what I was doing and like I was having fun :-P It went better than I was expecting. Sam is very good at playing together with someone else, so I think we looked okay. Then the Chinese lion dance teams did their thing with the firecrackers. I never put my earplugs in that fast, ever! It was fun because there were groups of all ages, several lions. Lunch was provided, and then I walked home. After a quick shower, I decided to go walking a bit. There was a forecast of rain, but it ended up just being windy. I walked all the way to Chaminade University, then South all the way to Waikiki. I didn't really have a plan, it just happened. I went to H&M and finally found a pair of pants that will work as a costume - as well as a super cheap tank top I can wear front to back so it's high enough. I watched a bit of hula on the beach, then took the bus home to Kahala Mall. I did a bit of groceries, then walked home and made dinner - red curry paste with veggies and chicken. I have leftovers.

Sunday I had taiko practice until 1pm. We practiced Edo Bayashi mostly. I ended up staying for the three kids classes. Manman has studied teaching to kids so she's very good at it, and I'm hoping to get some insight and ideas to bring back home. We ended up having to buy lunch, Sam and me, because neither of us had brought a lunch. Manman had us participate in the classes instead of just observe. Funny, today was the Superbowl... many kids were missing... and parents who came were mostly moms :-P After that, I went to Nijiya Market to look for a veggie steamer, and after that kind of accidentally ended up in Waikiki again - took the bus home once more. Weather report said it was 20 degress outside, but if felt like 17, and very windy. Hawaiians call it chilly.

Honolulu is a strange city. I don't think anyone can say it's beautiful. The sea is beautiful; the mountains are magnificent; the plants are pretty, but the city itself? It's disorganized. There's a lot of really old things right beside really new things, small houses beside huge buildings, back alleys that lead to back houses or who knows what else, electrical wires running through the sky, streets with sidewalks ending in no sidewalks apparently without logic, 4-lane highways right beside country roads; sidewalks leading to dead ends where pedestrians are forbidden from crossing the street, cars parked anywhere and everywhere; lots of homeless, corners that don't smell too good; bus stops with no route numbers; lots of stores, restaurants, houses that you have to know where they are, otherwise you'd never guess. Same with people, except that they all seem to have an immense heart.
Mercredi, j'ai déménagé avec mes nouveaux colocs. Nous avons réussi à trouver assez de place dans le congélateur et dans le frigo pour toutes mes choses. Mes parents ont laissé leurs valises dans ma chambre, puis nous avons passé leur dernière journée à Waikiki. Nous avons marché au bord de la mer, dîné tard sur la plage et soupé tôt en ville.

Jeudi a été une journée normale. La porte est presque toujours ouverte ici et c'est bien de travailler à l'ordinateur dans le courant d'air. Le chat vient quelques fois pendant la journée réclamer à manger. À part ça, c'est très tranquille ici. J'ai pris l'autobus pour la première fois pour aller au taiko. Un voyage somme toute ordinaire. Les autobus circulent à l'heure hawaïenne, c'est-à-dire avec 5 à 10 minutes de retard (il faut croire que j'étais faite pour vivre ici ;-) Nous avons pratiqué pour le spectacle de dimanche matin pour le Nouvel An chinois. Ils nous ont fait jouer les percussions, Sam (l'autre étudiant) et moi. Ce n'est pas facile jouer les percussions pour une pièce qu'on ne connaît pas vraiment! Aussi... je ne suis pas très bonne aux shakers! On faisait du bruit, et puis Kenny Endo a pris le shaker dans ses mains, et ça c'était de la vraie musique! (En plus, je doute qu'il soit un expert du shaker, ce n'est probablement pas sa spécialité, mais la différence était impressionnante.)

Vendredi, mon proprio et mes colocs m'ont fait un petit souper d'accueil. Saumon au pesto et aux câpres sur le barbecue, asperges au bacon, salade, et risotto (avec beaucoup de fromage), tout fait par les deux gars avec qui je vis. Ça aurait été difficile de faire mieux côté cuisine!

Samedi matin, nous avions le spectacle. J'ai marché jusqu'à la maison de Kenny et Chizuko Endo - c'est bien d'être dans Kahala, ce n'est qu'à 20 minutes à pied. Il pleuvait un peu. Je n'avais pas tous les bons vêtements et accessoires encore, mais je pense que j'avais l'air pas trop mal une fois en costume. J'ai essayé très fort d'avoir l'air de m'amuser :-P Ça s'est mieux pensé que j'aurais cru. Sam est très bon pour se synchroniser avec quelqu'un d'autre, alors je pense que c'était correct. Ensuite les équipes de danse du lion ont fait éclateur leurs pétards. Je pense que je n'ai jamais mis mes bouchons aussi vite! C'était bien parce qu'il y avait plusieurs lions, de plusieurs groupes d'âge. Nous avons lunché ensemble, puis j'ai marché jusque chez moi. Après une douche rapide, j'ai décidé de prendre une marche. On prévoyait de la pluie, mais ça n'a finalement été que du vent. J'ai marché jusqu'à l'université Chaminade, puis vers le sud jusqu'à Waikiki. Je n'avais pas de plan, c'est juste arrivé comme ça. Je suis allée chez H&M et j'ai finalement trouvé une paire de pantalons qui vont marcher pour mon costume, et une camisole vraiment pas chère que je peux porter devant derrière pour qu'elle soit assez haute devant. J'ai regardé un peu de hula sur la plage, puis j'ai pris l'autobus jusqu'à Kahala Mall. J'ai fait un peu d'épicerie, puis j'ai marché jusqu'à la maison et je me suis fait à souper - de la pâte de cari rouge avec des légumes et du poulet. J'ai des restants.

Dimanche, j'avais une pratique de taiko jusqu'à 13h. Nous avons surtout pratiqué Edo Bayashi. J'ai décidé de rester pour les trois cours pour tout-petits. Manman a étudié comment enseigner aux enfants alors elle est très bonne et j'espère pouvoir ramener des idées et des trucs à Montréal. Nous avons fini par aller s'acheter à manger, Sam et moi, parce que nous n'avions pas de lunch. Manman nous a fait participer aux cours plutôt que simplement observer. C'était comique, aujourd'hui à cause du
Super Bowl il manquait pas mal d'enfants... et c'est presque toutes des mères qui sont venues aux cours :-P Ensuite je suis allée au marché Nijiya chercher une marguerite, puis je me suis encore un peu accidentellement retrouvée à Waikiki, puis j'ai encore pris le bus vers la maison. La météo disait qu'il faisait 20 degrés, mais on dirait qu'il fait plutôt 17, et très venteux. Les Hawaïens disent qu'il fait froid.


Honolulu est une ville étrange. Je ne pense pas que personne puisse dire qu'elle est belle. La mer est belle, les montagnes sont magnifiques, les plantes sont belles, mais la ville elle-même? Elle est désorganisée. Il y a de très vieilles choses à côté de toutes neuves, de petites maisons à côté d'immenses immeubles, des ruelles qui mènent à des maisons cachées ou qui sait quoi d'autre, des fils électriques partout dans les airs, des rues où les trottoirs finissent sur des bouts sans trottoir, apparemment sans logique, des autoroutes à 4 voies qui côtoient des routes de campagne, des trottoirs qui mènent à des cul-de-sac où le passage est interdit aux piétons, des voitures stationnées un peu n'importe où, beaucoup d'itinérants, des coins qui ne sentent pas trop bon, des arrêts d'autobus sans numéros de lignes, beaucoup de magasins, de restaurants et de maisons qu'il faut savoir où chercher, sinon on ne les trouverait jamais. Même chose pour les gens, sauf qu'ils semblent tous avoir un coeur immense.

No comments:

Post a Comment