It's been too long! - Ça fait trop longtemps!

Monday and Tuesday are taiko classes, and Tuesday is taiko practice with the ensemble. We worked on Yodan Uchi again. I feel really out of my element. We are playing the same notes, but the timing is different and the movements are different too! Trying to keep 6 things in my head at once... Other than that, I'm slowly learning the pieces... Most of what we do is more rhytmically complex than I've ever done anywhere, it will take a while to get used to.

The house I live in is still just as quiet, and I get along well with the housemates... when they're there! With one studying, the other between jobs (lots of free time) and me with taiko, we're rarely home at the same time, except to sleep. The cat is the only permanent resident, and she sure knows how to beg for food!

I took several loooong walks around the neighborhood. One evening, I went South-West towards Kahala, the rich area with the huge houses. I ended up dipping my feet in the ocean.

On aother occasion, I went South-East towards Kapiolani College, Diamond Head and Kaimuki. Didn't get to the sea, but the area is nice and the sunset was beautiful.

Another unexpected event: I forgot my fabric bag in the practice room one Tuesday evening. Those who know me will know that I almost never forget anything. And this is a bag I bought in Japan, so I was pretty bummed I'd lost it. I never though I'd see it again, but when I arrived at practice on Thursday, there it was waiting for me! Phew!

On Thursday we wento Chiko's Tavern with the group (for Amanda), and it was live Hawaiian music night. The sound was too loud, but the food was good (as was the company)!

On Saturday I went to Kapiolani College Farmer's market. It was a very sunny and hot day. I had iced coffee and loco moco for breakfast. For those who don't know, loco moco is a beef patty (this was grassfed too), on rice, with gravy and a fried egg on top. I also bought really good black soybean natto and some veggies. They have a ton of leafy greens I've never heard about, I should explore that! I missed the okra because I arrived too late, but I got a nice papaya.

Then I took the bus to Waikiki to see the Ukulele Contest and Hula show. Unfortunately the contest was over when I got there, but I got to see almost two hours of hula. Then I made my way to Henry Kapono's show, but he was doing only rock songs, so I moved on. I ended up walking all the way to Ala Moana Center, where I actually found good Hawaiian music (Pu'uloa, mostly brothers Cazimero covers, at least while I was there). I was able to walk back to the harbor just in time to watch the sunset, then walked slowly on the beach, then downtown Waikiki, until I took the bus home.

Then the housemate took me to eat Tantan ramen (I'd fed him the previous night, so he fed me in return). It was good, but my belly wasn't happy about the spicy food the next morning...

Sunday morning was taiko practice (Edo Bayashi!), then I walked all the way to Makai Gateway park for the Ukulele Picnic. Did I mention it was hot? It was HOT. I got a really big homemade lemonade and sat down on the grass to watch the show. When I got there I'd just missed Bryan Tolentino and the Sweet Hollywaiians were playing. I got to see Seiji Katz, Herb Ohta Jr., Ohta San & Nando Suan, Raiatea Helm, Kalei Gamiao, Taimane Gardner, and the weird Japanese pop band Sekiguchi Band with Ayano Tsuji the champion whistler. The evening ended with everybody holding hands and singing Hawaii Aloha. Announcements were made in Japanese and English. Well... the MCs were speaking Japanese and English, and my limited Japanese was enough to know they weren't translating everything into English! The crowd was amazingly civilized. Everybody sat a decent distance apart, made an effort not to block others when sitting down, didn't talk and didn't smoke. It was really relaxing. We had a little bit of a drizzle, and a little bit of a rainbow too.

I got one shade darker.

Walking to my bus stop, I saw many homeless camps. Funny, I'm always surprised they don't seem to stink? Our homeless in Montreal always smell so bad... There are a lot in Waikiki too, but those seemed like semi-permanent camps rather than just people moving around. I crossed industrial areas where I wouldn't be very comfortable alone at night. Knowing Honolulu, it's probably not really dangerous, not like some areas in Montreal at night, but I was happy there was still plenty of light when I walked through. Then at my bus stop (on a much more comfortable corner, thankfully), I got caught in the rain. My bus arrived just as I was wondering what I should do if it became more intense or if the wind picked up (climb on the bench to get better roof coverage?).

Monday I had to finish work early because I had a workshop with Marco Lienhard! It was the same Kaitoryu workshop that I took at ECTC - nice refresher. I think I will need to take it again, though... It's not like I practice that a lot in my free time, and the bachi flip is hard!

Then I watched Paul (Simon Pegg movie) with the housemate (it's very amusing!).

Tonight after practice we went to Jimbo's because Sam is leaving on Thursday. Really nice udon place. We got there just as they were closing, and they were still extremely courteous.

Another night I had to get up twice to close windows because the noise kept waking me. We're having a bit of a storm - it drizzled on and off all day (mostly on) and it was extremely windy. I think it's the first day I work with the front door closed all day. I found leaves in the kitchen, which got blown in through the corridor leading to the back door. We're spoiled with the nice weather here, when it rains it's almost like it's not normal!

Oh, something else. They never sell oven mitts in pairs.

And something else again. I know I've mentioned it to some Hawaii-born friends, and they don't believe me. But I mentioned it to a foreigner who's been living here a long time, and she agrees with me! Honolulu (and probably the rest of Hawaii) is a place where you "have to know". The yearly events, the traditions, the cool things that happen, the good restaurants and bars, but also where to line up to pay your stuff in a store... most of them aren't advertised much. Even the good places, from outside, don't look like much. And the events and festivals, you could miss entirely because "everybody knows" it happens that weekend, but you have no way of knowing. Even "The Eddie", that huge surf event that happens only when the waves are big enough - it's been six years since it last happened, I heard about it just because my housmate told me, because the landlord is/was a lifeguard and surf lover and heard about it too. (It ended up being cancelled - no waves to speak of.)

What else...

I bought a printer scond-hand. I spent a whole day trying to install the drivers and programs. The stupid installation wizard kept closing itself! And then by accident, I did things in the right sequence... started the wizard with usb unplugged, then plugged in the USB cable just after the program seemed to have shut itself... and the wizard magically restarted! Couldn't it have told me 5 hours earlier it was just waiting for me to plug in the  cable? :-P

Last week mom called on Skype, and then I *just* made it in time for the sunset. When Google says it takes 45 minutes to get to a point... it takes exactly 45 minutes :-P There were hundreds of tiny fish in the sea. Couldn't get close, but I could see them once the glare from the sun was gone.

Another thought about walking on the sidewalks... one day, I'm going to step on one of those lizards that dart across the sidewalk at sunset... it's like they wait until I'm ready to bring my foot down before they start running!

Last Saturday, we had a short performance, and I got to play the drums. I can't say I was ready... but it wasn't too bad either. And it will get better :-) It was a karate studio opening, so we got to see the traditional Hawaiian blessing ceremony, and some hula too.

I got hachimaki sunburn. Also, they fed us (mochiko chicken, garlic chicken, beef, sushi, rice, salad... some other things I forget!).

Then, next morning I woke up with a cold. Actually, it woke me up during the night. I turned in my bed and the whole room went spinning. For two nights, every time I moved my head, I got really bad vertigo. And then it was okay, and it ended up being a very short cold. My inner ears just didn't like it!

I finally finished emptying my suitcase.

I missed my bus twice, once I'm not sure what happened, the second time I saw it go right under my nose, at least a full 3 minutes early. That's a new one, hadn't happened yet!

I had dinner with Marco Lienhard at Kani Ka Pila Grille, we went to see Cyril Pahinui. His band was there, but he wasn't, unfortnately. Lucky for us, his musicians are all very competent, the company was excellent and the food was good.

Also, my mom will be happy to know that the smoke detectors in the house are in perfect working order. My housemate forgot his nachos in the oven to the point of setting them on fire. All detectors on both floors of the hose were blaring. So... they work!

Friday was Eat the Street on a Mardi Gras theme in the harbor, I'd guess over 30 food trucks participating. I ate fried chicken and garlic srimp musubi, pao de queijo and cold brewed ice coffee.

And I've got another thing to talk about, but that will be for my next post, because it was cool enough to be on its own.

I'll do my best no to remain silent for so long next time!

Le lundi et le mardi, il y a des cours de taiko, et le mardi est la pratique avec le groupe. Nous avons travaillé encore sur Yodan Uchi. Je me sens vraiment hors de mon élément. Nous jouons les mêmes notes, mais la coordination des mouvements est complètement différente! J'essaie de garder 6 choses en tête à la fois... Sinon, j'apprends tranquillement les pièces... La majorité de ce qu'on fait est beaucoup plus complexe du point de vue du rythme que ce que j'ai fait auparavant, ça prendra un petit bout de temps pour m'habituer.

La maison où je vis est toujours aussi tranquille, et je m'entends biens avec les colocs... quand ils sont là! Avec un qui étudie et l'autre qui est entre deux emplois (donc beaucoup de temps libre), et moi avec le taiko, on n'est pas souvent là en même temps, sauf pour dormir. Le chat est le seul habitant constant, et elle sait très bien comment quémander à manger!

J'ai fait plusieurs loooongues marches dans le quartier. Un soir, je suis partie vers le sud-ouest vers Kahala, la zone riche avec les immenses maisons. J'ai trempé mes orteils dans la mer.

Une autre fois, je suis allée vers le sud-est vers Kapiolani College, Diamond Head et Kaimuki. Je ne me suis pas rendue jusqu'à la mer, mais c'est un beau quartier et le coucher de soleil était magnifique.

Un autre événement inattendu. J'ai oublié mon sac en tissu dans la salle de pratique un mardi soir. Ceux qui me connaissent sauront que je n'oublie presque jamais rien. Et c'était un sac acheté au Japon, j'étais vraiment déçue de l'avoir perdu. Je ne pensais jamais le revoir, mais quand je suis arrivée à la pratique le jeudi, il m'attendait! Fiou!

Le jeudi nous sommes allés à Chiko's Tavern avec le groupe (pour Amanda), c'était la soirée de musique hawaïenne. Le son était trop fort, mais la nourriture était bonne (et la compagnie aussi)!

Samedi, je suis allée au marché fermier au Kapiolani College. Il faisait très beau et chaud. J'ai bu un café glacé et mangé un loco moco. Pour ceux qui ne le savent pas, c'est une boulette de viande (boeuf nourri à l'herbe en plus), sur du riz, avec de la sauce et un oeuf frit sur le dessus. J'ai aussi acheté du très bon natto de fèves de soya noires et quelques légumes. Ils ont des tonnes d'herbes et d'autres feuilles que je n'ai jamais vues avant. J'ai maqué l'okra parce que je suis arrivée trop tard, mais j'ai acheté une belle papaye.

Puis j'ai pris l'autobus vers Waikiki pour voir le concours de Ukulele et le spectacle de hula. Malheureusement, le concours était terminé quand je suis arrivée, mais j'ai pu voir presque deux heures de hula. Ensuite je me suis dirigée vers le spectacle de Henry Kapnon, mais il chantait juste des chansons rock, alors j'ai fini par marcher jusqu'au Ala Moana Center, où j'ai finalement trouvé de la bonne musique hawaïenne (Pu'uloa, surtour des reprises des frères Cazimero, du moins pendant que j'y étais). J'ai réussi à marcher jusqu'au port juste à temps pour voir le coucher de soleil, puis marché lentement sur la plage, puis au centre-ville de Waikiki, pour finalement rentrer en autobus.

Puis un de mes colocs m'a amenée manger un tantan ramen (je lui avais offert à souper la veille, alors il m'a invitée en retour). C'était bon, mais mon ventre n'était pas très heureux que j'aie mangé épicé le lendemain matin...

Samedi matin, il y avait la pratique de taiko (Edo Bayashi!), puis j'ai marché jusqu'au Makai Gateway Park pour le Ukulele Picnic. Est-ce que j'ai dit qu'il faisait chaud? Il faisait CHAUD. Je me suis acheté une immense limonade maison. Quand je suis arrivée, je venais de manquer Tolentino et les Sweet Hollywaiians jouaient. J'ai pu voir Seiji Katz, Herb Ohta Jr., Ohta San & Nando Suan, Raiatea Helm, Kalei Gamiao, Taimane Gardner et l'étrange band pop japonais Sekiguchi Band avec Ayano Tsuji la championne siffleuse. La soirée s'est terminée par tout le monde se tenant la main et chantant Hawaii Aloha. Les annonces étaient faites en japonais et en anglais... En fait... les annonceurs parlaient les deux langues, mais mon japonais approximatif était juste suffisant pour savoir qu'ils ne traduisaient vraiment pas tout en anglais! La foule était incroyablement civilisée. Tout le monde était assis à une distance raisonnable de ses voisins, faisait un effort pour ne pas bloquer ceux qui étaient derrière eux, ne parlaient pas entre eux et ne fumaient pas. C'était très relaxant. Nous avons eu une petite bruine, et un petit arc-en-ciel aussi.

J'ai fonci d'un ton.

En marchant vers mon arrêt d'autobus, j'ai vu plusieurs camps de sans-abris. Étrange, je suis toujours surpris qu'ils ne semblent pas puer? Nos sans-abri à Montréal sentent toujours tellement mauvais... Il y a beaucoup de sans-abri aussi à Waikiki, mais ici ça semblait plutôt des camps semi-permanents, plutôt que des gens en déplacement constant. J'ai traversé des zones industrielles où j'aurais préféré ne pas me trouver toute seule la nuit. Vu ce que je sais sur Honolulu, ce n'était probablement pas très dangereux, pas comme certains coins à Montréal la nuit, mais j'étais heureuse qu'il fasse encore clair quand je suis passée par là. Puis, à mon arrêt d'autobus (sur un coin plus confortable, heureusement), je me suis fait attraper par la pluie. Mon autobus est arrivé juste au moment où je me demandais ce que je devais faire si jamais ça s'intensifiait ou si le vent s'en mêlait (grimper sur le banc pour être mieux protégée par le toit?).

Lundi j'ai dû finir le travail plus tôt parce que j'avais un atelier avec Marco Lienhard. C'était le même atelier sur Kaitoryu qu'à ECTC, rappel utile! Je pense que je vais devoir le prendre encore, par contre.... ce n'est pas comme si je pratique ça beaucoup dans mes temps libre, et le flip de bachi est difficile!

Puis j'ai regardé Paul (le film de Simon Pegg) avec mon coloc (très amusant!).

Ce soir, après la pratique, nous sommes allés chez Jimbo parce que Sam part jeudi. Très bon udon. Nous sommes arrivés juste à la fermeture, et ils ont quand même été extrêmement courtois.

Une autre nuit j'ai dû me lever deux fois pour fermer les fenêtres parce que le bruit n'arrêtait pas de me réveiller. Nous avons eu une petite tempête - il a bruiné par intermittence pas mal toute la journée et il ventait beaucoup. Je pense que c'était la première journée où je travaillais avec la porte d'entrée fermée. J'ai trouvé des feuilles dans la cuisine qui ont été soufflées dans le corridor à partir de l'arrière de la maison. Nous sommes gâtés par le beau temps ici, quand il peut c'est comme si ce n'était pas normal!

Oh, une autre chose. Ils ne vendent jamais les mitaines pour le four en paires.

Et une autre chose aussi. Je l'ai mentionné à des amis nés à Hawaï et ils ne me croient pas. Mais je l'ai mentionné à une étrangère qui vit ici depuis longtemps, et elle est d'accord avec moi! À Honolulu (et probablement dans le reste d'Hawaï aussi), il faut "savoir". Les événements annuels, les traditions, les événements cool qui ont lieu, les bons restaurants et bars, mais aussi où se mettre en file pour payer dans un magasin... ce n'est jamais vraiment annoncé. Même les bonnes places, souvent, de l'extérieur, ça n'a l'air de rien. Et les événements et festivals, c'est facile de les manquer complètement parce que "tout le monde est au courant" que ça se produit une telle fin de semaine, mais moi je n'ai pas de façon de l'apprendre. Même "The Eddie", l'immense événement de surf qui a lieu seulement quand les vagues sont assez grosses - ça fait six ans que ça n'a pas eu lieu. Je l'ai su seulement parce que mon proprio était/est un sauveteur et un trippeux de surf et qu'il en a parlé à mon coloc. (Ça a été annulé cette fois-là en fin de compte - pas assez de vagues.)

Quoi d'autre...

J'ai acheté une imprimante usagée. J'ai passé une journée complète à essayer d'installer les pilotes et les programmes. Le stupide assistant d'installation n'arrêtait pas de se fermer! Puis, par accident, j'ai fait les choses dans le bon ordre, c'est-à-dire que j'ai lancé l'assistant alors que le fil USB était débranché, puis que j'ai branché le fil USB juste après que l'assistant se soit fermé... et l'assistant c'est relancé par magie! Il aurait dû me le dire 5 heures plus tôt, qu'il attendait seulement que je branche le câble! :-P

La semaine dernière, ma mère m'a appelée sur Skype, et j'ai eu *juste* le temps de me rendre à la plage pour le coucher de soleil. Quand Google dit que ça prend 45 minutes, ça prend exactement 45 minutes! Il y avait des milliers de minuscules poissons dans la mer. Je ne pouvais pas m'approcher d'eux, mais je pouvais les voir une fois que les reflets du soleil étaient partis.

Une autre pensée au sujet des marches. Un de ces jours, je vais marcher sur un des lézards qui traversent le trottoir au coucher du soleil. C'est comme s'ils attendent que je sois sur le point de poser mon pied avant de s'élancer!

Samedi dernier, nous avons eu un court spectacle, et j'ai joué du taiko. Je n'étais pas tout à fait prête, mais ce n'était pas un désastre non plus. Et ça va s'améliorer :-) C'était l'ouverture d'un studio de karate, alors nous avons aussi pu voir la bénédiction hawaïenne traditionnelle et du hula.

J'ai eu un coup de soleil en forme de hachimaki. Aussi, ils nous ont nourri (poulet au mochiko, poulet à l'ail, boeuf, sushi, riz, salade... d'autres choses que j'oublie!).

Puis, le lendemain matin, je me suis réveillée avec un rhume. En fait, ça m'a réveillée pendant la nuit. Je me suis retournée dans le lit et la chambre s'est mise à tourner. Pendant deux nuits, chaque fois que je bougeais ma tête, j'avis des vertiges terribles. Et puis ça s'est tassé, et finalement c'était un rhume très court. Mais mes oreilles n'ont pas aimé ça!

J'ai finalement fini de vider ma valise.

J'ai manqué mon autobus deux fois. La première fois, je ne sais pas trop ce qui s'est passé. La deuxième fois, il est passé sous mon nez, au moins 3 bonnes minutes à l'avance. C'est nouveau ça, ce n'était pas encore arrivé!

J'ai soupé avec Marco Lienhard au Kani Ka Pila Grille, nous sommes allés voir Cyril Pahinui. Son groupe était là, mais malheureusement, lui n'y était pas. Heureusement pour nous, ses musiciens sont très compétents, la compagnie était excellente et la nourriture était bonne.

Aussi, ma mère sera heureuse d'apprendre que nos détecteurs de fumée fonctionnent très bien. Mon coloc a oublié ses nachos dans le four au point d'y mettre le feu. Tous les détecteurs sur les deux étages de la maison criaient. Alors... ils marchent!

Vendredi, il y avait un événement Eat the Street sur le thème du Mardi Gras à la marina. J'estimerais qu'au moins 30 camions de bouffe de rue y participaient. J'ai mangé du poulet et des musubi aux crevettes à l'ail frits, un pao de queijo et un café glacé infusé à froid.

Et j'ai un autre truc à vous raconter, mais ça sera pour mon prochain billet, parce que ça vaut la peine d'être raconté tout seul.

Je vais essayer de vous écrire plus souvent!


No comments:

Post a Comment