A Mini Vacation - Des mini vacances

I decided to take a couple of days off to do things I'd been wanting to do for a while.

One of them was a trip to the North Shore to buy a ukulele.

No, I don't play -- yet. But for the last 10 years, I've been promising myself that if I ever went back to Hawaii, I'd bring one back as a souvenir. I didn't want to splurge for an expensive instrument, but I knew I could do better than the cheap ones they sell at the ABC stores. I tried once at a store in Waikiki, but the person who was there that day didn't seem like he wanted to make a sale.

There is one bigger store specialized in ukuleles on the island. It's called Ukulele Site - Hawaiian Music Supply and it's in Haleiwa on the North Shore.

So I got up early and hopped on the bus. The one advantage to travelling at rush hour was that it gave me the opportunity to observe men wearing Hawaiian shirts to work. Most were wearing the more traditional type that doesn't open all the way to the bottom (a bit like a polo shirt, but the slit is longer). I was wondering if they tucked them in their waistbands... it seems to be about half and half. Tucked in looks a bit more formal, out a bit more casual.

So now you know!

After about 2 hours (most of it spent getting out Honolulu immediate area), I finally got to Haleiwa!

I first made my way to the Ukulele store. Turns out it openened only half an hour later. Oops.
J'ai décidé de prendre quelques jours de congé pour faire des choses que je voulais faire depuis un bout de temps.

L'une d'entre elles était de me rendre sur la côte Nord pour acheter un ukulele.

Non, je n'en joue pas encore. Mais ça fait dix ans que je me promets d'en acheter un si jamais je retourne à Hawaï. Je ne voulais pas dépenser pour un instrument cher, mais je savais que je pouvais avoir mieux que les modèles bas de gamme des ABC stores. J'ai essayé d'en acheter un à une boutique de Waikiki, mais le vendeur qui était présent cette journée-là ne semblait pas intéressé à faire une vente.

Il y a un plus gros magasin spécialisé dans les ukulele sur l'île. Il s'appelle Ukulele Site - Hawaiian Music Supply et il est à Haleiwa sur la côte Nord.

Alors je me suis levée tôt et j'ai sauté dans l'autobus. Le seul avantage de voyager à l'heure de pointe est que j'ai pu observer comment les hommes portent la chemise hawaïenne pour aller travailler. La plupart portaient la chemise plus traditionnelle qui n'est pas ouverte jusqu'en bas (c'est un peu comme un polo, mais avec une fente plus longue). Je me demandais s'ils la rentraient dans leur ceinture ou s'ils la portaient dehors... ça semble être pas mal moitié moitié. Rentré fait un peu plus formel, sorti un peu mois.

Alors maintenant vous savez!

Après deux heures de route (la majorité passée à sortir de la région d'Honolulu), je suis finalement arrivée à Haleiwa!

Je me suis tout de suite rendue au magasin de Ukulele. Oups, ça n'ouvrait pas avant une demi-heure...
I backtracked a bit and went to Aloha Wow Wow Hawaiian Lemonade. I'd had their lemonade before at a stand at the Ukulele Picnic, but never gone to one of their actual stores. They serve lemonade (traditional and flavoured), kombucha, açai bowls and smoothies. I had a Cacao Lani (almond milk, coconut butter, cacao, maca, apple banana, dates and vanilla). I'm still thinking about it. It was that good! It was also very filling, and a perfect timing to make me wait for a late lunch.Je suis donc retournée un peu sur mes pas jusqu'à Aloha Wow Wow Hawaiian Lemonade. J'avais déjà goûté à leur limonade à un kiosque au Ukulele Picnic, mais je ne m'étais jamais rendue dans un des magasins. Ils servent de la limonade (traditionnelle et assaisonnée), du kombucha, des bols d'açai et des smoothies. J'ai bu un Cacao Lani (lait d'amande, beurre de noix de coco, cacao, maca, bananes pommes, dattes et vanille). J'y pense encore, c'était tellement bon! C'était aussi bourratif, et parfait pour me faire patienter jusqu'à un lunch tardif.
Then I went back to the ukulele store. Instruments below $100, they had either Kala or Fender, but the Kalas seem to be better rated in general. There were three to choose from, the cheaper one turned out to be the prettier one (there was one which had a longer neck, and the other one I didn't like the finish). I also got a beginner's book. But hopefully I can go to one of the Montreal Ukulele Club meetings when I get back home.

The North Shore is also know for its shrimp trucks. That's where I had lunch. Not at the ones on the picture below, but one a little further along the street.
Je suis ensuite retournée au magasin de ukulele. En bas de 100$, ils avaient deux marques: Kala et Fender. Les Kala semblent mieux cotés en général. Ils en avaient trois, et c'est finalement le moins cher qui était le plus joli (il y en avait un avec un manche plus long, et un autre dont je n'aimais pas la couleur). J'ai aussi acheté un livre de débutant. Mais j'espère pouvoir aller à une soirée du club d'ukulele de Montréal à mon retour!

La côte Nord est aussi connue pour ses camions de crevettes. C'est là où j'ai dîné. Pas à ceux dans la photo immédiatement ci-dessous, mais à un autre un peu plus loin sur la rue.

Haleiwa is also a good place to shop for souvenirs. There's the usual cheap trinkets, but there's also a lot of stores that sell locally-made, or at least locally-designed clothes, home decorations and other similar items. Lots of art galleries too. Waikiki is always the same thing, and Aloha Stadium isn't much better. For the first time I actually saw interesting and different things for sale than what I'd seen everywhere until now.

There's also surfing to be done in Haleiwa.
Haleiwa est aussi un très bon endroit pour magasiner des souvenirs. Il y a tous les trucs bon marché habituels, bien sûr, mais aussi beaucoup de magasins qui vendent des objets faits, ou du moins conçus, localement, surtout des vêtements, de la décoration d'intérieur et d'autres articles du même genre. Aussi beaucoup de galeries d'art. À Waikiki, on voit toujours les même choses, et ce n'est pas vraiment mieux au stade Aloha. Pour la première fois j'ai vu des choses intéressantes et vraiment différentes de ce que j'ai pu voir ailleurs.

Il y a aussi du surf à Haleiwa.

Then I took the bus back to Honolulu.

You know you're in Hawaii when your neighbor puts that on the seat...
Puis, j'ai repris l'autobus vers Honolulu!

On sait qu'on est à Hawaï quand notre voisin dépose ça sur le siège...
I got off the bus in Honolulu just in time for dinner. Every Thursday, Makers and Tasters organizes a Food Truck gathering. This one was on the breakfast theme. Don't get too excited. It was only about 10 trucks, and to go with the theme, all they have to do is add one special dish that fits the theme to their regular menu.

I had a poke boat from Flyin' Ahi. It was good, but I'm still waiting for the poke bowl that will beat the one I had at Sammy's Aloha in San Francisco.
Je suis descendue de l'autobus à Honolulu juste à temps pour le souper. Chaque jeudi, l'organisation Makers and Tasters organise un rassemblement de camions de bouffe de rue. Celui de cette semaine était sur le thème du déjeuner. Ne vous énervez pas, il y avait seulement une dizaine de camions, et tout ce qu'ils ont à faire pour respecter le thème, c'est d'ajouter un article spécial à leur menu régulier.

J'ai mangé un bol de poke de Flyin' Ahi. C'était bien, mais j'attends encore celui qui battra ce que j'ai mangé à Sammy's Aloha à San Francisco.

I ended the evening at Arnold's, a small bar on a side street in Waikiki. ($6 Mai Tais are unheard of in Waikiki!)

There was a surf competition on TV, and live entertainment. Teri Garrison plays a pretty good blues!
J'ai terminé la soirée à Arnold's, un petit bar sur une rue secondaire à Waikiki. (Des mai tai à 6$, ça n'existe pas à Waikiki!)

Il y avait une compétition de surf à la télé et de la musique live. Teri Garrison joue du bon blues!

On the second day of my mini vacation, I decided to go snorkeling.

Now, you have to understand that I'm pretty much always on my own and that I don't own a car. In order to go swimming, I have to either risk leaving all my stuff on the beach, or carry it with me into the ocean. There are lockers at Hanauma Bay, but that's pretty much the only place you'll find some.

So I bought a waterproof bag for my phone, bus pass and money, brought an old towel, boring clothes and a disposable water bottle, and left almost everything else at home.

Hanauma Bay is a nature preserve. It's also the most popular snorkel spot on O'ahu and the most visited in Hawaii. Before being allowed in, we have to watch a short movie about preservation and what we shouldn't do in the water, for example, stand only in the sandy areas and not on rocks, use waterproof sunscreen, don't feed the fish, don't kick up sand with your fins. Of course I saw people doing all of the above (except feeding the fish, although I'm sure that happens too).

It's magnificent. Of course, being so busy, one has to be very careful navigating around those who are not watching where they are going and who've never used snorkel gear before, and who are uncomfortable in water. The bottom is pretty bare, either because it's too busy or because it's been damaged in the past, I don't know. The rock forms plateaus that are just below the water line so we can float right above them, just an arm's length away. By floating gently above the rocks, you can see the tiny shy fish that hide in the holes when there's too much movement.

That's the trick, one has to leave the sandy strips. There's much more to see in the rocky areas, further away from the shore, close to where the waves break and on either end of the bay.

There's a wide variety of fish. The first one I saw when I'd just gotten in was a snowflake eel. Then I saw a tiny spotted boxfish, followed by a lone humu (clown trigger). Then angels, hawkfish, moorish idols, wrasses, huge parrotfish, every other fish on the ID charts, and, finally, just as I was ready to leave, one lone yellow tang. They're used to people and most of them are NOT shy (so much that some made me nervous - NO, I am NOT edible, you freaky tiny thing!).

The water is very warm. For me, the girl who always gets cold, that means I was able to spend a total of 1.5h in the water, with a break in the middle. The day was windy so I expect I may even had been able to stay longer if it had been quieter.

All in all, I had a wonderful swim with the fish. It's not as good as our spot near Kona, but it's still pretty amazing!

By the way... no filter on the images. The water really is that color.
Le deuxième jour de mes mini vacances, j'ai décidé d'aller faire du snorkel.

Vous devez d'abord comprendre que je suis presque toujours toute seule et que je n'ai pas de voiture. Pour aller nager, je dois soit prendre le risque de laisser toutes mes choses sur la plage, ou soit les transporter avec moi dans l'eau. Il y a des casiers à Hanauma Bay, mais c'est pas mal le seul endroit où on en trouve.

Alors je me suis acheté un sac imperméable pour mon téléphone, ma passe d'autobus et mon argent. J'ai apporté une vieille serviette, des vêtements ordinaires et une bouteille d'eau jetable, et j'ai laissé presque tout le reste à la maison.

Hanauma Bay est une réserve naturelle. C'est aussi l'endroit le plus populaire pour faire du snorkel à O'ahu, et le plus visité à Hawaï. Avant de pouvoir entrer, on doit regarder un court film sur la préservation et ce qu'il ne faut pas faire dans l'eau. Par exemple, se tenir debout seulement dans le sable et pas sur la roche, utiliser un écran solaire imperméable, ne pas nourrir les poissons, ne pas remuer le sable avec les palmes. Bien sûr, j'ai vu des gens faire tout ça (sauf nourrir les poissons, bien que je suis certaine que ça se produit aussi).

C'est magnifique. Bien sûr, comme c'est très achalandé, il faut faire  attention pour éviter les nageurs qui ne regardent pas autour d'eux, ceux qui n'ont jamais fait de snorkel et ceux qui ne sont pas à l'aise dans l'eau. Le fond est plutôt dénudé, je ne sais pas si c'est à cause de l'achalandage ou parce qu'il a été endommagé par le passé. Les rochers forment des plateaux juste sous la surface de l'eau, alors on peut se laisser flotter à un demi-mètre au-dessus des rochers. En se laissant flotter comme ça, on peut voir les petits poissons furtifs qui se cachent dans les interstices aussitôt qu'il y a trop de mouvement.

C'est le truc. Il faut s'éloigner des zones sablonneuses. Il y a beaucoup plus à voir dans les zones rocheuses, plus loin de la plage, près d'où les vagues se brisent et aux extrémités de la baie.

Il y a une grande diversité de poissons. Le premier que j'ai vu est une anguille, puis un petit poisson-coffre, suivi d'un humu solitaire (baliste clown). Puis, pardonnez mon anglais parce que je n'ai plus le temps de les chercher un par un, des anges, hawkfish, idoles mauresques, wrasses, d'immenses parrotfish et tous les autres poissons sur les tableaux d'identification. Et puis, finalement, juste comme j'allais partir, un seul chirurgien jaune. Ils sont habitués aux humains et la plupart ne sont PAS timides (tellement que certains me rendaient nerveuse - NON, je ne suis PAS comestible, petite chose effrontée!)

L'eau est très chaude. Pour moi la fille qui a toujours froid, ça veut dire que j'ai pu passer un total d'une heure et demie dans l'eau, avec une pause au milieu. Il ventait pas mal alors peut-être que j'aurais pu rester encore plus longtemps si ça avait été plus calme.

En fin de compte, j'ai eu une très belle expérience avec les poissons. Ce n'est pas aussi bien que l'endroit où on allait près de Kona, mais c'est quand même épatant!

En passant... il n'y a aucun filtre sur les images. L'eau est réellement de cette couleur.

Then I made my way to the Koko Head Marina and the Kona Brewing Company, where I had a fresh ahi salade for lunch and... no, not a beer. I was so thirsty I just ordered ice tea. And ice tea here in Hawaii is unsweetened, and often comes with free refills. Ensuite je me suis rendue à la marina de Koko Head et à la Kona Brewing Company, où j'ai mangé une salade d'ahi (thon) frais et... non, pas une bière, mais un grand thé glacé! J'avais tellement soif! Et le thé glacé ici à Hawaï est toujours non sucré, et souvent à volonté. 

On my way back, I stopped at Uncle Clay's House of Pure Aloha for shave ice. This was green tea shave ice with vanilla ice cream, azuki and mochi. Frankly, I think the ice cream is too much (I do like a bit of condensed milk on my shave ice though). Still, very good, and satisfying after a couple of hours in the sun!Sur le chemin du retour, je me suis arrêtée à Uncle Clay's House of Pure Aloha pour un shave ice. Celle-ci était une glace au thé vert avec de la crème glacée à la vanille, des fèves azuki et des mochi. Personnellement, je pense que la crème glacée est de trop (bien que j'aime un peu de lait condensé sur ma glace). Quand même, c'était très bon et satisfaisant après les heures passées au soleil!
I finished the day by going to a Los Lobos concert. The venue was the same reception hall at the Japanese Center where we played a few weeks ago. It was strange to see that kind of show in what amounts to a hotel reception hall. They almost managed to get them to turn off the house lights!J'ai fini la journée en allant voir un concert de Los Lobos. Il avait lieu dans la même salle de réception du Centre japonais où nous avons joué il y a quelques semaines. C'était étrange de voir un spectacle dans ce genre dans ce qui se résume à une salle de réception d'hôtel. Ils ont presque réussi à les convaincre d'éteindre les lumières dans la salle!
I had a lazy Saturday. I was on the computer for a long time, trying to get schedules and stuff organized, and catching up on Thursday and Friday news and messages. I did go to the market in the morning as usual and I had lunch at Kaimuki Superette, a local restaurant, I guess we could call a craft restaurant. I was going specifically to get the antipasti sampler. Isn't it beautiful?J'ai eu un samedi paresseux. J'ai passé beaucoup de temps sur l'ordinateur à essayer d'organiser mes horaires, et à rattraper les nouvelles et messages manqués jeudi et vendredi. Je suis allée au marché le matin comme d'habitude, et j'ai dîné au Kaimuki Superette, un restaurant local, j'imagine qu'on pourrait dire un restaurant artisanal. J'y allais spécifiquement pour le plateau d'antipasti. C'est beau n'est-ce pas?
On Sunday, I woke up to the sound of rain falling. I got up before my alarm and could hear the shower running upstairs, reverberating between the houses. The cat was calling me outside, weaving around my ankles, while coffee was brewing. This is the best moment of the day.

At the Taiko Center, everyone happened to be out of town on the same weekend. So they asked me to teach the kids classes on Sunday. That means one hour-long class for kids and parents, then a 45 min class for 3-4 year olds and parents, then a 30 min class for 2-3 year olds and their parents. Even if I've been attending the classes for a few weeks, it's still a big challenge running them myself. Plus I'm used to teaching adults, not kids. Thank you to all the parents for having my back (they know most of the songs better than me and could run the class if they wanted!). I think I did okay. I'm glad Manman is back next Sunday!

After all that excitement of the past few days, when I saw that it was still raining after the last class, I decided to head straight home. I sat on the porch watching the rain with the cat pressing her head into my side, scratching her neck. Nothing is better than cat cuddles.
Le dimanche, je me suis réveillée au son de la pluie qui tombait. Je me suis levée avant mon alarme et j'entendais la douche couler en haut, le son se réverbérait entre les maisons. Le chat m'appelait dehors, se frottait contre mes chevilles, pendant que le café chauffait. C'est le meilleur moment de la journée.

Au Centre de taiko, tout le monde était parti la même fin de semaine. Alors ils m'ont demandé de diriger les cours des enfants du dimanche. Ça veut dire un cours d'une heure pour les enfants et leurs parents, puis un cours de 45 minutes pour les 3-4 ans, puis un cours d'une demi-heure pour les 2-3 ans. Même si j'assiste aux cours depuis quelques semaines, c'est quand même un grand défi de les diriger moi-même, surtout que je suis habituée d'enseigner aux adultes, pas aux enfants. Merci aux parents pour m'avoir appuyée (ils savent la plupart des chansons mieux que moi et pourraient diriger le cours sans problème!). Je pense que je ne m'en suis pas trop mal tirée. Je suis très heureuse que Manman soit de retour dimanche prochain!

Après toutes les activités des quelques derniers jours, quand j'ai vu qu'il pleuvait encore après le dernier cours, j'ai décidé de retourner directement à la maison. Je me suis assise sur le balcon et j'ai regardé la pluie tomber, avec le chat qui s'appuyait la tête contre mes côtes pendant que je lui grattais le cou. Il n'y a pas grand-chose qui égale les câlins félins.

1 comment: