2016-03-29

Aloha Stadium, Chinatown, Downtown - Stade Aloha, quartier chinois, centre-ville

I'd been wanting to go to the Aloha Stadium Flea Market for weeks, but I go to the Farmers Market on Saturdays and we have taiko on Sundays - but this Easter Sunday, I had a whole free day!

The Aloha Stadium is not in Honolulu. I had to take two buses and it took almost 1.5h. It's not that far, but I have to cross the whole city so, with the many stops and traffic, and Sunday being a holiday on top of that, it takes a while.

The Flea Market is set up as a one-alley ring. I was wondering how far it went and... then I was back at the beginning. It goes completely around the stadium! 
Je voulais aller au marché aux puces au stade Aloha depuis des semaines, mais le samedi je vais au marché et le dimanche on a du taiko - mais le dimanche de Pâques, j'avais toute la journée libre!

Le stade Aloha n'est pas à Honolulu. J'ai dû prendre deux autobus et ça a pris près d'une heure et demie. Ce n'est pas si loin, mais il faut traverser toute la ville. Avec les nombreux arrêts et le trafic, ça finit par prendre pas mal de temps.

Le marché aux puces est installé le long d'une allée en forme d'anneau. Je me demandais jusqu'où l'allée se rendrait, et puis je me suis rendue compte que j'étais de retour au début. Elle fait complètement le tour du stade!
This turns out to be the best place to buy cheap souvenirs and trinkets. They have all the made in China/Indonesia keyrings, jewelry, t-shirts, lei, sarongs, sculptures, bowls, signs and diverse trinkets that you'll find at ABC Stores, Walmart and Don Quijote, but for just a little bit cheaper - plus sometimes they'll lower the prices a bit if it seems like you're hesitating. So that whole big ring around the Stadium may seem very long, but in fact it doesn't take much time before you learn how to spot the standard stuff that everybody else sells and walk quickly to the few that sell something different, like a couple of ukulele sellers, cool tiki lamps, handmade sculptures, local coffee and Hawaiian music CDs. Unfortunately for me, because it was Easter Sunday, many vendors started closing early, so I missed out some of them.

On my way back, I stopped in Chinatown. Stores and restaurants (most closed). It looks a lot like Chinatown in other cities I've visited before.
Le marché aux puces est le meilleur endroit pour acheter des souvenirs bon marché et autres cossins. Ils ont tous les porte-clés, bijoux, t-shirts, lei, paréos, sculptures, bols, affiches et autres bidules faits en Chine ou en Indonésie qui sont en vente dans les ABC Stores et chez Walmart et Don Quijote, mais un petit peu moins cher - et ils baissent parfois le prix quand on semble hésiter. Alors, ce grand anneau semble très long, mais on apprend vite à reconnaître les trucs standards que tout le monde vend et à se déplacer rapidement vers les quelques vendeurs qui ont des choses plus originales, comme les quelques marchands d'ukulele, des lampes tiki originales, des sculptures faites à la main, du café local ou des CD de musique hawaïenne. Malheureusement, parce que c'était le dimanche de Pâques, plusieurs marchands ont commencé à fermer tôt, alors j'en ai manqué quelques-uns.

Sur le chemin du retour, je me suis arrêtée dans le quartier chinois. Des boutiques et des restaurants (la plupart fermés). Ça ressemble beaucoup aux autres quartiers chinois que j'ai visités ailleurs.

I started walking towards Waikiki and, by accident, I found Iolani Palace and the King Kamehameha statue in front of the Judiciary History Center that's used for the Hawaii Five-0 opening sequence. I also walked in front of City Hall, a church that had obviously been celebrating Easter, and the Mission Houses Historic Site (equivalent to the Village québécois d'Antan). J'ai commencé à marcher vers Waikiki et, tout à fait par accident, j'ai trouvé le palais Iolani et la statue du roi Kamehameha devant le centre d'histoire judiciaire, qui est utilisée dans la séquence d'ouverture de l'émission Hawaï 5-0. Je suis aussi passée devant l'hôtel de ville, une église qui avait visiblement célébré Pâques et le site historique Mission Houses (l'équivalent du Village québécois d'Antan).



I had a couple of things to check out so I ended up making my way to Ala Moana. A number of stores were closed (Bloomingdale's and Nordstrom, notably). By that time, I was really hungry and tired and craving poke, so instead of walking all the way to the end of the mall to check if the Japanese restaurants were open, I went to the food court. The lady showed me the menu and I saw poke + natto. I immediately started salivating. Of course, Ala Moana being a very touristy mall, she felt the need to make sure I knew what natto was...

It was mall food, but it did its job pretty nicely, as mall food goes!
J'avais quelques trucs à acheter, alors je me suis rendue au centre Ala Moana. Plusieurs magasins étaient fermés (notamment Bloomingdales et Nordstrom). Il commençait à être tard, j'avais faim et j'étais fatiguée et j'avais vraiment envie d'un bol de poke, alors plutôt que marcher jusqu'au bout du centre commercial pour voir si les restaurants japonais étaient ouverts, je suis allée à la foire alimentaire. La dame m'a montré le menu et j'ai tout de suite vu la combinaison poke et natto. J'ai commencé à saliver. Évidemment, comme le centre Ala Moana est très touristique, la dame a cru bon de vérifier si je savais c'était quoi du natto...

C'était de la nourriture de centre d'achats, on s'entend, mais c'était tout à fait adéquat!
I did a quick side trip to Walmart, then walked to Waikiki to watch one of those legendary sunsets.J'ai fait un détour rapide par Walmart, puis je me suis rendue à la plage de Waikiki pour regarder un autre de ses couchers de soleil légendaires.





Of course, because it was a Sunday night (and a holiday on top of that), there were not many buses. I had a choice between two itineraries with a transfer (I hate those because Google is overly optimistic, so I tend to miss the second bus), or a 15 minute walk plus a 20 minute bus ride, which would have gotten me home just as late as my feet. So I walked home. In total, from Chinatown to home, it's a 7-mile walk.

After that long day, the beer tasted awesome :-)
Bien sûr, étant donné que c'était dimanche soir (et un jour férié en plus), il n'y avait pas beaucoup d'autobus. J'avais le choix entre deux trajets avec un transfert (je déteste cette option parce que Google est trop optimiste et je manque souvent le deuxième autobus), ou une marche de 15 minutes suivie d'un trajet de 20 minutes qui m'aurait ramenée à la maison à peu près à la même heure qu'à pied. Alors j'ai marché. Au total, du quartier chinois jusqu'à la maison, c'est environ 7 milles.

Après cette longue journée, la bière était exceptionnellement bonne!

No comments:

Post a Comment